Les premières pages
d’une histoire qui dure.

BRICOMAN, est une des enseignes Pro d’Adeo,
1er distributeur européen des métiers de l’habitat.

Les valeurs humaines, fondatrices de notre entreprise, sont portées par nos 2200 collaborateurs. Tous experts et passionnés, nous sommes au service des professionnels et particuliers qui construisent et qui rénovent.

Notre
relation client

Nos clients sont au cœur de notre métier, nous les accompagnons dans leur quotidien dans la réalisation de leurs travaux grâce à :

Des conseils techniques répondant à leurs attentes.

Une offre de produits de marques professionnelles en grande quantité.

Des services leur permettant de gagner du temps à chaque étape de leur parcours.

Nos équipes formées tout au long de leur carrière tant sur le métier que sur les produits, entretiennent avec nos clients professionnels et particuliers une relation de proximité durable et de qualité.

Bref, BRICOMAN est une :

Entreprise humaine bâtie sur des valeurs fortes autour de la proximité, de l’efficacité, de l’engagement et du faire ensemble.

Entreprise Cross Canal, répondant à l’évolution des comportements de nos clients.

Entreprise libérante où l’agilité et l’efficacité sont les clés de la réussite de nos collaborateurs.

Entreprise passionnante.

Notre histoire
1999.

Ouverture du 1er magasin sur la région lyonnaise : à Massieux.

2002.

Les collaborateurs BRICOMAN bénéficient du 1er pilier de la politique de partage groupe : 1ères primes de progrès.

2004.

L’ensemble des équipes participe à la 1ère enquête.
Enquête qui sera ensuite reproduite tous les 2 ans et qui permet de faire évoluer l’entreprise grâce aux avis et suggestions de tous.

2005.

Les 500 collaborateurs écrivent et affichent les valeurs qui sont importantes dans leur quotidien : Engagé – Proche – Efficace – Ensemble.

Favoriser l’évolution interne est une des priorités :
création de la mission Responsable de rayon.

2006.

Sortie du premier book BRICOMAN : un outil qui permet à tous les clients de retrouver tous les produits vendus en magasin.

1ères formations produits pour les collaborateurs commerce.

2008.

Les collaborateurs reçoivent leur 1ère participation aux bénéfices et rentrent dans l’actionnariat du groupe.

Création de la mission Adjointe de caisse, qui devient en 2016 : Responsable service clients.

2009.

Les 1ères marques propres sont implantées en magasin.

2010.

Création du cursus Jeune diplômé qui permet à un jeune d’être formé durant 8 mois à la mission de Manager des Ventes avant sa prise de poste.

2011.

1ères soirées clients dans certains magasins.

La proximité, la connaissance et la définition des besoins de nos clients sont les objectifs de ces rencontres.

Elles deviennent ensuite de réels évènements favorisant la relation entre les équipes et leurs clients.

2013.

L’entreprise BRICOMAN se transforme et s’oriente vers le monde PRO.

Création du BRICOMAN Drive :
1er drive en France pour un magasin de distribution de matériaux de construction.

Création de l’EMBM : Ecole des Métiers BRICOMAN :
objectifs former des nouveaux collaborateurs sans qualification et expérience du métier grâce à un partenariat avec une école formant des nouveaux collaborateurs sans qualification et expérience de métier grâce à un partenariat avec une école et un centre de formation du bâtiment.

2014.

Les 1ères marques PRO entrent dans la gamme BRICOMAN :
Legrand, Heliotan, Weber.

Les équipes travaillent sur un nouveau modèle de magasin-dépôt facilitant l’achat des Professionnels.

Ouverture du 1er magasin-dépôt nouveau concept à Saint Quentin.

Création de la carte Premium : carte destinée aux Professionnels leur proposant différents services et offres produits.

2015.

Nouvelle raison d’être pour BRICOMAN :
BRICOMAN est l’allié efficace des professionnels et des particuliers qui construisent et rénovent.

Ouverture de nouveaux services :
Drive en 2 heures, livraisons sur le chantier…

Les 1ers « Petit café du Pro » ouvrent :
un lieu convivial permettant aux Pros et collaborateurs d’échanger autour d’un café.

2016.

Nouvelle signature pour BRICOMAN :
BRICOMAN, LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS.

Les métiers en dépôt évoluent pour être toujours
plus en proximité de nos clients :
création de l’univers Service Clients, les équipes se professionnalisent toujours plus tant sur l’expertise produit que sur la relation client.

BRICOMAN se dote d’un nouvel outil :
le plateau collaboratif de la Pilaterie sur Lille est un lieu propice à l’apprentissage, la création, et l’innovation au service de l’ensemble des nouveaux Entrepreneurs.

2017.

Suite à une nouvelle démarche participative de l’ensemble des 2200 collaborateurs, les valeurs BRICOMAN font peaux neuves :
EFFICACITE – RESPONSABILITE – ENGAGEMENT – ENSEMBLE – ATTITUDE POSITIVE – ECOUTE.

BRICOMAN est le premier distributeur à être présent sur le salon mondial du bâtiment : BATIMAT.