Nos engagements,

Être performant, durable, responsable et contributif.

NOS ENGAGEMENTS

Créer de la valeur humaine, environnementale et économique

Parce que nous voulons être une entreprise contributive, Adeo est engagé auprès de l’ONU en adhérant au Global Compact. Il s’agit d’un cadre d’engagement volontaire, qui s’articule autour de 10 principes relatifs aux respects des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Pour être utiles aux habitants, nous renforçons et amplifions notre partage du vouloir, du savoir et du pouvoir d’agir. Nous créons de la valeur humaine, c’est notre ADN. Nous créons de la valeur environnementale, c’est notre contribution à la Planète. Nous créons de la valeur économique, c’est le fruit de nos activités d’entreprise. Cette création de Valeur plus durable, plus responsable vient renforcer, amplifier la culture du partage pour nous et nos écosystèmes.

Grâce aux choix que nous faisons au quotidien pour être utiles, nous sommes tous leaders dans l’équilibre entre l’humain, l’environnement et l’économie. C’est notre vocation d’entreprise utile. C’est notre culture d’impacts positifs.

Notre organisation et la montée en compétences de nos équipes font de Bricoman une entreprise toujours plus performante, plus durable, plus responsable et contributive.

Le handicap n’en est pas un

Dans notre démarche de politique de santé, nous nous engageons dans l’inclusion des travailleurs en situation de handicap : par un recrutement en collaboration avec différents acteurs locaux, par une intégration adaptée à la situation de chaque personne, par un accompagnement personnalisé.

L’intégration dans nos équipes de personnes en situation de handicap est en constante évolution, ce qui représente aujourd’hui 4,3% de nos effectifs.

Un comité de pilotage « Mission Handicap », composé de collaborateurs de magasins et du siège, anime notre plan d’actions qu’il élabore. Des actions telles que le “Duo Day” auquel BRICOMAN participe activement depuis sa création, permettent à de nombreuses personnes concernées par le handicap de découvrir nos métiers mais aussi d’intégrer l’entreprise.

La diversité au coeur de nos métiers

Si rejoindre Bricoman est une aventure humaine, nous tenons à en partager les valeurs. A commencer par celle de la mixité professionnelle entre femmes et hommes dans l’ensemble des carrières

Dans le cadre de notre politique de diversité, nous consolidons et suivons l’index sur l’égalité Femmes / Hommes.

Cet index permet d’évaluer les pratiques de l’entreprise sur 5 critères :

  • Écart de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  • Écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
  • Écart du taux de promotion entre les femmes et les hommes.
  • Pourcentage de salariées revenues de congé maternité pendant l’année et ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour pendant cette même période, si des augmentations sont intervenues durant la durée de leur congé.
  • Nombre de salariés du sexe sous-représentés parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Nos actions et nos pratiques nous permettent d’avoir un index à 84 sur 100.