Que s’est-il passé au mois de février ? Ne cherchez pas plus loin, tout est résumé ici. C’est parti !

Pas seulement en février mais tout au long de l’année, notre magasin d’Exincourt accueille 4 jeunes ainsi que leurs tuteurs de la Maison de Sésame tous les mardis et jeudis. Cet établissement propose des solutions d’hébergement et d’accompagnement spécialisé à destination d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’objectif ? Diversifier leur quotidien tout en mettant à profit leur attention et de les aider à accomplir certaines tâches. Une collaboration qui s’est toujours montrée riche et formatrice !

———-

Notre magasin de Metz Augny, étant un fidèle partenaire des Metz Canonniers depuis de nombreuses années. L’équipe BRICOMAN de la région Nord a pu faire une séance d’initiation au basket, entouré des coachs et joueurs du club. Entre apprentissage et défouloir, ce fut un bon moment de partage d’énergie, de cohésion et de convivialité sur le parquet du centre d’entraînement des canonniers.

📸 Photos par vinceblinger.com

———-

Retour sur l’interview de Nordine, notre responsable du pôle informatique, qui revient sur le choix de BRICOMAN d’équiper ses 2 300 collaborateurs d’un smartphone via les services de SFR Business. Cela afin de répondre à nos engagements et dans une volonté de transformation vers le numérique. Ainsi, avec facilité, chaque collaborateur peut communiquer à l’interne et à l’externe pour satisfaire une demande client. Un réel gain de temps et d’efficacité pour tous.

———-

Parmi nos fiertés, nous comptons des collaborateurs engagés bénévolement en plus de leur mission quotidienne.

Ainsi, sur notre magasin de Saint-Omer, 4 collaborateurs (Simon, Nathalie, Gaëtan et Aurélia) effectuent ponctuellement des demi-journées d’aide à la biodiversité auprès de l’association spécialisée Eden 62. Un partenariat qui s’est développé et en a fait émerger un autre en parallèle avec l’association EMAUTIS (accueil personnalisé d’enfants présentant des troubles autistiques), qui vient régulièrement récupérer des dessous de palettes pour fabriquer avec les enfants des nichoirs, ensuite revendus à l’association Eden 62. C’est alors tout naturellement que le lien s’est fait et qu’il a été proposé aux enfants œuvrant à la fabrication, une action de pose de ces nichoirs afin que les petits artisans puissent voir l’aboutissement de leur travail.

Finalement, 2 enfants de chez EMAUTIS, leurs accompagnants et nos 4 bénévoles ont pu participer à l’activité qui s’est parfaitement déroulée, sous les yeux d’un animateur d’Eden 62. Et l’équipe ne compte pas s’arrêter là.

 

———-

Enfin ce mois-ci marque le départ en retraite de Thérèse, mariée, mère de 3 grands enfants dispersés entre Toronto, Zurich et le Lot et même jeune mamie depuis janvier. Cette jurassienne de naissance et de cœur qui en plus de la cuisine, la course à pied, le piano ou le bricolage, adore par-dessus tout la randonnée (Compostelle, Pyrénées, Jura, Alpes, etc…).

Et à l’heure où sonne la retraite, nous avons décidé de vous la faire rencontrer. Car Thérèse a en quelque sorte tout connu chez BRICOMAN, en y rentrant à son commencement jusqu’à cette semaine, qui était donc sa dernière au sein de nos murs orange.

Merci à Thérèse pour sa disponibilité durant cette entrevue et surtout pour son engagement durant toutes ces années. Maintenant, il ne reste qu’à profiter d’un chaleureux pot de départ digne du grand nord. Tout un programme !

Bonjour Thérèse, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Après une année furtive en fac de sciences, passionnée par la nature et les fleurs, je m’oriente vers une carrière de fleuriste. Devenue responsable d’une boutique de la galerie marchande de Mammouth à Montargis, j’évolue ensuite avec l’arrivée des premiers ordinateurs en 1987, pour m’impliquer dans leurs mises en place dans la structure. En remplacement par exemple de la calculatrice à bandes des comptes d’exploitation écrits à la main.

L’année suivante, un magasin OBI sort de terre à Montargis et je saisis l’opportunité pour y occuper le poste de responsable administrative en plus de superviser les caisses et la réception. Finalement racheté, OBI devient BRICOMAN. J’évolue et me consacre surtout à la gestion du personnel et le suivi des frais généraux en binôme avec Patricia, ma collègue depuis 1984. Ensemble, nous avons apporté notre aide aux ouvertures de plusieurs magasins. Des semaines intenses pour traiter tous les dossiers d’implantation.

Mais ces années furent aussi de belles journées pour les opérations commerciales où sur le parking, l’équipe apportait toute son énergie et où nous préparions de superbes buffets, à l’affût du chiffre, chaque heure de la journée. Puis il y avait aussi, les soirées de noël que je prenais beaucoup de plaisir à préparer avec les membres du CE.

En 2017, c’est l’annonce de la centralisation de notre poste dans l’Entreprise : coup de massue, réaliser, comprendre, rebondir. Après une décision mûrement réfléchie, notre binôme prend la direction de Lille : Quoi le Nord ?!

Et c’est finalement un accueil chaleureux qui nous attend. D’ailleurs je remercie encore Jean-Christophe, Murielle, Etienne, Guy-Bernard, Céline et Laurence qui ont tout fait pour que notre arrivée se fasse dans les meilleures conditions possibles.

En 3 adjectifs, comment décrirais-tu ces 20 années BRICOMAN ?

Enrichissantes, j’ai toujours appris professionnellement et personnellement.

Stimulantes, jamais je ne me suis ennuyée, il s’est toujours présenté sur mon chemin des opportunités qui ont évité la routine, l’ennui.

Intenses, concilier vie familiale, vie professionnelle avec ces dernières années au siège particulièrement chargées de par la mission et les trajets (entre Montargis et Villeneuve d’Ascq).

Maintenant que tu es en retraite, qu’est-ce qui va le plus te manquer ?

Les moments de convivialité au siège, les échanges avec mes collègues, les magasins et le Nord avec les estaminets du vieux Lille, l’opéra, la braderie, la diversité des bières pression !

Et au contraire, qu’est-ce que tu ne regretteras pas ?

Les transports en commun et les grèves de la SNCF.

Pour finir, as-tu un mot pour tes collègues ?

Avec toutes nos différences, nous avons réussi à former une belle équipe de gestionnaires, grâce à la bienveillance, la qualité d’écoute, le respect de chacun. Même si ce n’est pas facile tous les jours de travailler en open space. Merci à tous pour la bonne humeur, les fous rires, les petits déjeuners, les aides réciproques que nous avons partagés mais également les difficultés que nous avons surmontées ensemble ! Une mention toute particulière à Patricia pour ces 38 ans de collaboration ! Son optimisme, son calme, son humour ont été très précieux !

Voilà pour cette fois ! On se donne rendez-vous le mois prochain pour des nouvelles news BRICOMAN !