NOUS SOMMES BRICOMAN !
BRICOMAN ? Tu ne connais pas ? Viens nous découvrir 😄
UNE CULTURE DU PARTAGE COMMUNE AU SEIN D'ADEO
La culture du partage, colonne vertébrale de nos engagements positifs
Notre culture du partage repose sur 4 piliers : le VOULOIR, le SAVOIR, le POUVOIR et l'AVOIR;
Découvre ces 4 notions en cliquant ci-dessous !
LE PARTAGE AU COEUR DE NOTRE CULTURE
L’engagement vis-à-vis de nos collaborateurs
La sécurité des collaborateurs et leur bien-être sont une priorité incontournable : offrir un cadre de travail sûr et sain fait partie de notre responsabilité d’entreprise. Fin 2021, nous avons renforcé notre démarche “Safety First” afin d’atteindre le zéro accident de travail et nous avons défini notre politique Santé et Bien-Être au travail en 2023.
Les hommes et les femmes sont notre première richesse et nous sommes très attachés à valoriser les singularités de chacune et chacun. La diversité inclusive nous ouvre à de nouveaux regards, à de nouvelles façons de faire, à de nouvelles compétences.
Parce que le développement de notre entreprise passe avant tout par le développement de nos collaborateurs, nous permettons à chacune et chacun d’accéder à un apprentissage continu pour appréhender les nouvelles technologies, les nouveaux outils, les nouveaux gestes métiers. Notre management de proximité et la mobilité interne favorisent en parallèle, de nouvelles postures, de nouvelles expériences. Ainsi, nous développons l’employabilité et construisons un avenir durable.
La qualité des relations que nous entretenons avec nos parties prenantes – qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs ou de nos prestataires – est essentielle à notre développement. C’est la raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à travailler avec éthique et respect de nos valeurs partagées.
L’engagement auprès de nos communautés
Notre collectif est motivé par un sens partagé : celui d’être utile à soi, aux autres et au monde.
Chaque jour, nous nous mobilisons pour associer à notre mission d’entreprise les habitants et les acteurs du secteur qu’ils soient industriels, artisans, livreurs, partenaires, élus locaux ou membres d’associations …
Ensemble, nous formons un écosystème de parties prenantes et grâce à cette collaboration, nous progressons et agissons pour faire de nos maisons, de notre planète, un endroit où il fait bon vivre.
La solidarité fait partie de nos valeurs et les collaborateurs d’ADEO sont engagés dans de nombreuses actions aux côtés d’associations souvent liées au domaine de l’habitat, telles que des dons de matériels ou des chantiers solidaires, etc. En 2020, en pleine crise de la Covid-19, nos collaborateurs ont également créé ADEO Solidarity Fund afin d’apporter une aide financière exceptionnelle à ceux d’entre eux confrontés à des difficultés graves en raison de situations de crises extraordinaires.
Nous ne sommes pas parfaits, nous avons encore du chemin, et nous progressons, ensemble !
-
110 000 COLLABORATEURS
80 000 collaborateurs actionnaires de l'entreprise.
-
28 HEURES
De formation, par an.
-
25 %
25% de femmes sont managers.
NOS VALEURS
ÉCRITES ET PARTAGÉES PAR LES COLLABORATEURS
-
Écoute
Je suis disponible pour mes clients et collègues, je suis attentif à leurs besoins.
-
Attitude positive
Je mets de l'enthousiasme, je donne le meilleur de moi-même dans ce que je fais.
-
Ensemble
Je place l'esprit d'équipe au cœur de mon métier : c'est un accélérateur de réussite.
-
Engagement
Je suis ambassadeur de mon entreprise, je suis promoteur de nos partis pris et de nos valeurs.
-
Efficacité
Je vise la performance au service de la satisfaction clients.
-
Responsabilité
Je prends des responsabilités, je les assume : j'agis en entrepreneur.
NOTRE RAISON D'ÊTRE
AU SERVICE DES PROS
BRICOMAN c'est plus qu’une enseigne de distribution de matériaux et d’outillage : nous épaulons au quotidien les professionnels du bâtiment et ses passionnés qui, partout en France, construisent, rénovent et entretiennent.
Parce que nous connaissons parfaitement l’exigence de nos clients, des femmes et des hommes passionnés, nous sommes fiers d’œuvrer à leurs côtés en leur apportant les solutions, l’expertise et le savoir-faire.
À ce jour, notre communauté regroupe plus de 40 000 professionnels partenaires adhérant à notre programme de fidélité : le Club M.
TOUT SOUS LE MEME TOIT
En France, BRICOMAN c’est une 37 points de ventes, un site e-commerce bricoman.fr et surtout plus de 2 300 collaborateurs passionnés, compétents et concentrés sur la satisfaction clients.
Nous pouvons compter sur nos fournisseurs partenaires sélectionnés pour leur rigueur et leur passion à contribuer à l'amélioration des lieux de travail et des lieux de vie.
AMÉLIORONS LES LIEUX DE VIE DES HABITANTS DU MONDE
Etant une entreprise du groupe Adeo, 3ème acteur mondial et 1er acteur européen sur le marché de l’habitat, nous avons une vision globale de notre enjeu majeur :
Rendre accessible leur rêve d’habitat à tous les habitants du monde.
Nous partageons, au sein de cette communauté d’entreprises internationales ouvertes et interconnectées (comme Leroy Merlin, Tecnomat, Saint Maclou, Obramat ou encore Weldom) : nos valeurs, notre ambition et notre expertise en tant que marque utile aux pros.
LE COLLECTIF ADEO
Nous sommes un collectif de 110 000 collaborateurs, unis par une culture d’entreprise forte, qui place l'humain au cœur de tout depuis 100 ans.
Nous nous définissons par notre utilité et notre capacité à entreprendre pour rendre l'habitat positif accessible à tous. Engagés, solidaires, passionnés par les relations que nous entretenons avec nos partenaires - habitants, fournisseurs, artisans, nous construisons ensemble un avenir durable pour tous !
BRICOMAN, UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
LA DIVERSITÉ AU COEUR DE NOS MÉTIERS
Avoir des valeurs chez BRICOMAN, ce n'est pas juste pour faire bien sur un site, c'est vraiment du vécu. La diversité en est un des reflets et dans le cadre de notre politique de diversité, nous consolidons et suivons l’index sur l’égalité Femmes / Hommes.
Cet index permet d’évaluer les pratiques de l’entreprise grâce à différents critères :
L’écart salarial entre femmes et hommes en fonction des postes, des âges, des taux d’augmentation individuelles, des promotions.
Découvre le parcours d'Adeline, l'une de nos professionn-ELLE :
Nos actions nous permettent d’avoir un index à :
sur 100
LES POINTS DE COLLECTES
Depuis le début d’année, BRICOMAN a démarré le déploiement du projet “points de collecte des déchets”.
Derrière la réglementation de la loi AGEC qui consiste pour les distributeurs à collecter et trier les déchets issus des produits vendus en magasin, BRICOMAN en profite pour concrétiser un projet de longue date.
L’objectif de celui-ci est double :
Favoriser le recyclage des produits issus des rénovations en les confiant à des filières qui pourront leur donner une nouvelle vie.
Proposer une palette de services utiles toujours plus complète pour nos clients, notamment artisans et limiter les dépôts sauvages.
En ajoutant les déchets du bâtiment aux produits déjà collectés (peinture, outillage, ampoules - led - néons, piles et batteries), BRICOMAN, en partenariat avec Valobat, multiplie les volumes de collectes en recueillant dorénavant les gravats, bois et plâtres, métal et plastiques durs.
Depuis début 2024, 16 de nos magasins ont vu pousser une zone adaptée à la collecte et au tri. Trois (Montlhéry, Evreux, Sens) sont dès à présent en configuration définitive, quand les autres ont des zones provisoires vouées à évoluer petit à petit.
Les prochains à avoir leur zone définitive ? Lisses, Le Havre, Toulon et Nogent.
Et comme évoqué plus haut avec cette entreprise, nos clients artisans voient leur parcours client se compléter avec en plus du “tout sous le même toit” pour leurs chantiers, le rajout du chaînon manquant jusqu’ici, et l’aide à la gestion de l’après chantier.
Et pour assurer un service complet, un responsable zone est d’ailleurs présent pour guider à la bonne réalisation du tri, et dispose du matériel adéquat pour une manutention optimale vers les bennes.
Bien entendu pour le bon déroulé d’un tel projet, nos propres collaborateurs sont les premiers acteurs à devoir connaître et pratiquer les bons réflexes en matière de tri. C’est pourquoi lors du démarrage de ces zones, de nouvelles formations ont été dispensées aux équipes pour mieux aider à la sensibilisation de chacun en magasin.
Nous sommes fiers de participer à l’effort collectif nécessaire pour tendre vers une société qui recycle et qui le fait bien.
LE HANDICAP N'EN EST PAS UN
BRICOMAN, PLUS DE 20 ANS D'HISTOIRE
BRICOMAN AUJOURD'HUI EN CHIFFRES :
BRICOMAN À TRAVERS LES ANNÉES :
2024
L’entreprise renforce sa transformation digitale
Avec le lancement de nouveaux outils sur le logiciel SAP, pour un parcours produit optimisé permettant un gain de temps pour nos pros et plus de sérénité pour les équipes.
2022
Prix de la meilleure satisfaction client
BRICOMAN, une entreprise plateforme reconnue par les pros.
2021
Un acteur omnicanal
Lancement de la marketplace BRICOMAN.
2018
Une spécification vers les professionnels
BRICOMAN devient le partenaire fiable et efficace sur tous les canaux des pros.
2013
L'entreprise se transforme
Une année marquée par un changement de cap majeur vers les pros avec une évolution de la gamme proposée en conséquence.
2006
Une enseigne discount
Sortie du 1er book BRICOMAN, avec les prix bas revendiqués.
1998
Ouverture du premier BRICOMAN en France
Ouverture à Massieux, avec un concept : les prix "les plus bas de la région".
BRICOMAN, UNE ENTREPRISE MONDIALE
-
ESPAGNE
-
BRÉSIL
-
ITALIE
-
POLOGNE
-
-
Et bientôt le Portugal